Cycle Terre, recycler les déblais en matériaux de construction en terre
Lauréat de l’appel à projets initié par Actions Innovatrices Urbaines, Cycle Terre est un projet de recyclage des terres excavées sur les chantiers du Grand Paris en matériaux de construction en terre crue. Un projet d’économie circulaire extrêmement novateur et écologique qui a vocation à se démultiplier et développer la filière terre crue.
Projet ambitieux, Cycle Terre est budgété à hauteur de 6 100 000 € dont 4 900 000 € financés par le fond européen FEDER. Porté par la ville de Sevran, Cycle Terre, est devenu lauréat des Actions Innovatrices Urbaines à l’instar de 15 autres projets européens.
Trois lignes de production de matériaux en terre crue sont prévues visant la fabrication de 5 matériaux : Blocs de terre comprimée / Briques extrudées et panneaux d’argile / Enduits et mortiers. Cette variété de matériaux permettra de traiter un pourcentage plus important des terres extraites, les différents matériaux nécessitant des caractéristiques géotechniques différentes.
A terme, la fabrique vise un objectif de 25 000 tonnes de terres recyclées chaque année : une goutte d’eau dans l’océan des déblais disponibles des chantiers du Grand Paris Express mais une avancée considérable pour la problématique de leur recyclage.
La terre, une économie circulaire
Dans un contexte de raréfaction des ressources et de production effrénée de déchets, Cycle Terre inverse la logique et met au point un process adapté à la matière existante au lieu d’aller chercher la ressource adaptée au process. Une démarche vertueuse, écologique et durable en 4 étapes :
- Excavation des terres du Grand Paris Express : Les volumes des déblais ont été estimés à 400 millions de tonnes pour les vingt ans à venir.
- Stockage, tri et préparation des terres : Les terres sont stockées et triées selon leurs caractéristiques géologiques et mécaniques puis préparées au processus de transformation.
- Production des matériaux : Trois lignes de production de matériaux en terre crue sont prévues visant la fabrication de 3 à 6 matériaux. Cette variété permettra de traiter un pourcentage plus important des terres extraites et de produire des matériaux qui pourront être utilisés dans un large éventail de constructions en complément d’autres matériaux.
- Mise en oeuvre dans le bâtiment : Les matériaux ont vocation à être utilisés dans les chantiers de construction du territoire, et tout particulièrement dans le cadre du projet « Sevran, Terre d’Avenir », porté par Grand Paris Aménagement.
Développer la filière terre
La fabrication de matériaux en terre crue est aujourd’hui artisanale. Grâce à la mécanisation des processus de production, la fabrique Cycle Terre vise une utilisation de la terre crue à plus grande échelle. Elle engage ainsi le développement de la filière en 6 étapes :
- Lancer une chaîne de production de matériaux de construction à partir de sols excavés.
- Produire des références techniques pour la construction en terre crue : 3 certifications techniques produites par un organisme de certification français (briques, panneaux d’argile, mortier).
- Développer avec les promoteurs immobiliers et les architectes l’utilisation des matériaux pour tester l’intérêt du processus.
- Associer les habitants locaux au processus :informer et embaucher, former des entreprises locales de construction.
- Proposer des matériaux de construction à très faible impact environnemental.
- Faciliter le transfert de cette nouvelle filière dans d’autres régions du Grand Paris et dans d’autres villes européennes.
Un travail d’équipe pour une coopération unique
Pour se donner les moyens de réussir un pari technologique et écologique, il était indispensable de réunir des compétences d’univers très larges. Pas moins de 12 partenaires ont uni leurs savoir-faire :
- Ville de SEVRAN, principale autorité urbaine, responsable du projet de développement urbain.
- Grand Paris Aménagement (GPA) : développeur urbain public qui initie le processus à Sevran, et pourra le dupliquer par la suite sur d’autres sites.
- Antea Group, société privée, qui agira comme expert en gestion de la terre et contrôlera la traçabilité des matériaux.
- Société du Grand Paris (SGP), l’autorité publique en charge de la création du Grand Paris Express.
- Quartus, une société immobilière, investisseur privilégié car précurseur dans le développement de la construction en terre.
- Joly & Loiret, société d’architectes profondément impliqués dans l’architecture en terre.
- IFSTTAR, impliqué dans la recherche en économie circulaire et dans le métabolisme urbain.
- Sciences Po, impliqué dans la recherche en économie circulaire et dans le métabolisme urbain.
- Compétences Emplois, une association sevranaise qui vise à développer des offres d’intégration professionnelle tant pour les habitants que pour les entreprises.
- AE&CC, unité de recherche Architecture Environnement et Cultures Constructives.
- CRAterre, centre de Recherche et d’Application en terre, experts en construction de terre.
- Amàco, centre d’expertise et de formation pour l’architecture contemporaine en terre crue.
Le programme européen « Actions Innovatrices Urbaines »
« Actions Innovatrices Urbaines » est un programme du fonds européen de développement régional et économique (FEDER) pour la période 2104-2020 qui a pour but de soutenir la mise en oeuvre de solutions nouvelles et innovantes afin de faire face aux multiples défis qui se posent aux aires urbaines de l’Union Européenne. Ce programme européen va permettre le financement de près de 80% du projet « Cycle Terre » sur une durée de 3 ans. Le projet « Cycle Terre » a donc l’opportunité de pouvoir tester grandeur nature et concrétiser des prototypes pouvant être éprouvés sur le terrain.
Infos utiles
Télécharger le dossier de presse
www.cycle-terre.eu